dimanche 17 mai 2015

L'actuel Pont de la Balme

Pont 1


En 1913 un pont en béton armé est construit pour passer le Rhône entre Saint-Blaise hameau de Virignin dans l’Ain et La Balme, commune savoyarde: une arche de 97 mètres, une prouesse technologique pour l’époque.

Pont 2


Le 21 juin 1940, en fin d’après-midi, les derniers soldats français, reculant devant l’armée allemande, franchissent le pont de La Balme. Dans la nuit du 21 au 22 la 10e compagnie du capitaine Pelletat fait sauter le pont qui s’engloutit en quasi-totalité dans le Rhône.

Pont 3


Dès l’année 1940 un projet de reconstruction voit le jour plusieurs centaines de mètres en amont du pont détruit. L’ouvrage sera en pierre afin d’économiser ciment et armatures en fer matériaux rares en cette période de guerre. Les pierres seront extraites de la carrière du Rocheret située au sommet de la montagne de Parves sur la commune de Nattages.

Les pierres taillées seront posées sur un cintre (échafaudage en sapin), s’appuyant l’une contre l’autre formant voûte jusqu’à la dernière (clé de voûte) alors le cintre pourra alors être enlevé.

La portée sera de 64 mètres.

Le pont actuel du à l’architecte V. Bollard réalisé par l’entreprise Bollard de Paris.

Nous avons largement emprunté à la documentation de feu Lucien Lagier-Bruno ingénieur T.P.E. fort connu pour ses travaux historiques sur le Petit Bugey.

Jean-Claude Vallet