mercredi 11 novembre 2015

Navigation à la vapeur sur le Haut-Rhône

1837 "L’Abeille", développant 24 cv, opère la première liaison Lyon Seyssel Aix-les-Bains.

Avec les rapides de Sault-Brénaz, les gorges de La Balme sont des passages d’une extrême difficulté…

"La gorge est une des plus belles horreurs qui se puissent voir !"
(Un voyageur)


En 1845, trois bateaux assurent, en été, une liaison quotidienne.
Descente: 8h - Remonte 13h.

1855 Les Hirondelles


1867 Le Parisien

Le tonnage moyen annuel:
83000 tonnes en 1845
100000 tonnes en 1856
31000 tonnes en 1897

1886: fin des liaisons quotidiennes. Le rail a tué la navigation à vapeur…

Jean Michel Ferber

2 commentaires:

  1. Cet article rejouis en moi l'amateur d'histoire mais en meme temps me rappelle tristement que cette Histoire justement du Haut Rhone est sur le point de perdre une de ses plus belle vitrine, celle du Musee de l'Escale Haut Rhone de Bregnier Cordon que les Politicos Obtus de la Communeaute de Commune et du Conseil departemental ont programme la fermeture definitive pour le 31 Mars. Quelle Perte pour la Memoire de notre Province, en fait de tout la region entre Lyon et Geneve. Quel dommage! Quelle honte!

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  2. Très bel article que je partage sur ma page Le Bugey.

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